Ma boite à outils Yogi

Séquencing cours de yoga

7 principes de séquencing pour fluidifier ta création de cours de yoga

Chaque phase d’amélioration et de simplification passe par un bilan. 

Avant de plonger dans le vif du sujet de cet article, j’aimerais t’inciter à te poser la question suivante, sans te dévaloriser :  sur une échelle de 1 à 10, où places-tu le curseur de la confiance dans tes séquences de yoga ? De la phase de l’idée, à la phase d’enseignement.

Une fois que tu as fait ce bilan, pose toi ces 3 autres questions :

  • Que pourrais-tu rajouter pour te sentir plus à l’aise ? Est-ce que tu peux rajouter plus d’authenticité, plus de ton style ? Est-ce que tu peux rajouter plus de fun parce que tu trouves que peut-être tes cours ne sont pas assez ludiques ? 
  • Que pourrais-tu enlever pour te sentir plus à l’aise ? Est-ce que tu pourrais enlever des postures ? Est-ce qu’il n’y a pas trop d’informations ? Est-ce que tu arrives à mettre toutes les indications que tu imagines placer dans tes séances ? 
  • Que pourrais-tu modifier pour te sentir plus à l’aise ? Est-ce que c’est changer le ton de ta voix à la fin du cours ? Est-ce que tu pourrais, pour la préparation, modifier le temps que tu passes à préparer ton cours ? Est-ce que tu pourrais le réduire de 5, 10, 15, 30 minutes pour te sentir plus à l’aise et en phase avec ce qu’un cours de yoga te rapporte ? 

Cet auto-bilan te permet de poser les bases et de savoir où tu en es. 

A présent, voyageons ensemble au travers de 7 grands principes de sequencing que j’ai identifiés comme étant importants pour fluidifier ta création de cours de yoga.

1er principe : la création d’une banque de blocs

Kesako ? Je les imagine comme des post-it que tu pourrais placer sur un tableau, qui sont interchangeables et compilables entre eux. 

Un bloc, c’est quoi ? C’est une série de quelques postures, (5-6 postures) qui ont un thème, une zone du corps ou une action du corps en commun. Par exemple : un bloc « ouverture de hanches », ou un bloc « extensions latérales », ou un bloc « appuis ».  Une fois que tu as préparé ces blocs, quand tu viens en fait préparer un cours, ça ne te prend ensuite que quelques minutes pour faire le tri dans tes idées. 

Admettons que tu veuilles créer un créer un cours sur « l’ancrage », tu pourrais te servir de ton bloc « appui des pieds », de ton bloc « force dans les jambes », etc.

Cette méthode permet – tu l’auras compris de gagner en temps et en efficacité.

Si l’idée te séduit, prends une heure prochainement que tu pourras dédier à la création de blocs. 

Tu verras également que cela te permettra les jours d’urgence, de ne pas avoir à penser à ce que tu pourras faire demain. 

(Dans « Let it Flow » : tout un module est consacré au séquencing simple mais efficace où nous explorons les concepts de blocs, de sections, et de séries comme bases de séquencing)

2ème principe : utiliser tous les plans du mouvements et directions

Quand on est professeur de yoga, on guide des cours avec la responsabilité de faire vivre le mouvement à nos élèves.

Sur plusieurs plans (sagittal, frontal, etc.), tout en tentant de prendre en compte les différents types de mouvements possibles (rotations, flexions, les extensions etc.), et en jouant avec les directions : (devant, derrière, au-dessus, en dessous…).

En tant que guide, tu es comme un GPS qui doit bien connaître ces différents aspects du mouvement. 

En incluant un peu plus de ces clés, tu créeras des séquences plus globales et harmonieuses. 

Versus toujours répéter les mêmes Salutations de haut en bas, et de l’arrière du tapis vers l’avant.

Aller chercher le haut, le bas, la droite, la gauche, l’avant, l’arrière, mais aussi les rotations, les flexions, etc.  Explorer dans un sens du tapis puis dans l’autre aide énormément à créer des flows qui sont judicieux, intelligents et équilibrés. 

Tout cela ne se fait pas en un jour, et de fait, cela peut te demander d’amener une dose de créativité que tu n’as peut-être pas encore explorée. Toutefois, pour tes élèves, venir à des séances incluant ces formes de jeu sur les plans, directions, et types de mouvements, leur permettra d’explorer un autre champ de ce qu’est le Yoga.

(Dans « Let it Flow » : le premier module reprend ces fondamentaux qui permettent de mieux comprendre pourquoi pratiquer en « flow » est aussi bénéfique pour nos élèves. Quant au jeu des directions, elles sont explorées dans les modules laboratoires grâce à des structures plus complexes et en décortiquant les transitions). 

3ème principe : les asanas comme porte d’entrée vers le mental et le spirituel

Comprendre les effets des asanas sur le plan physique, ça je sais que tu le sais.

Quand on vient chercher un cours de yoga aujourd’hui, force est de constater que nos élèves sont à la recherche d’une expérience, voire d’une transformation. Pas que d’apprentissage théorique. 

Au-delà de comment ils vont « assurer » physiquement, il y a aussi ce qu’ils laissent aller sur le tapis, ce qu’ils déchargent de leur semaine.

L’idée ici, c’est de rajouter ce sel, cet impact et cette forme de profondeur à ta séance. 

As-tu déjà essayé de développer le pouvoir de répercussion des postures sur les différents corps de tes élèves ? Cela passe par un vocabulaire un peu plus poète, plus subtil.

Alors pour level up ta façon d’aller préparer ton cours, essaie de rajouter ce sel, cet impact un petit plus spirituel et poétique à tes séances. 

(Dans « Let it Flow » : nous abordons le pouvoir des mots et comment jouer avec les champs lexicaux pour faire intégrer un Univers précis à nos élèves grâce à la thématisation.)

4ème principe : choisir ton pic / peak 😊

Peak pose / posture pic / posture phare

Peak flow / flow phare

Peak experience / expérience phare

Tout commence par un choix. 

On ne se lance pas dans une préparation de séance avec une page blanche, un stylo, avec un grand point d’interrogation dans la tête. Tu devras, tu devrais, tu dois être capable de pouvoir faire des choix en 5 secondes. 

  1. C’est quoi mon thème ? 5 secondes. 
  2. Comment je commence ? Assis, debout, allongé ? 5 secondes. 
  3. Est-ce que je fais un cours en musique ou pas ? 5 secondes. 
  4. Est-ce que je vais prendre une posture phare ou une expérience phare ? 5 secondes. 

Etc. 

Tu mets 5 secondes par choix, et je t’assure que ça va aller super vite. 

Même si tu improvises, tu dois, dès le départ, être d’accord avec toi-même.

Dans tous les cas, que ce soit pour une Peak Pose, un Peak Flow, ou une Peak Experience : tu pars de la fin, du tableau final, pour créer en rétropédalage : envisager tout ce que tu as besoin de préparer, d’échauffer, de stimuler.

Et tu créeras des cours magnétiques empreints de souvenirs dans les sensations à tes élèves.

(Dans « Let it Flow », je t’apprends à créer des flows plus complexes avec juste 5 à 8 postures et faire en sorte de créer des Flows Phares progressifs et intelligents)

5ème principe : la pépite de la thématisation

J’avais d’ailleurs dédié mon deuxième épisode de podcast sur ce thème de la thématisation je trouve cela puissant.

Chaque thème est transformable, customisable, ajustable, recyclable. 

Et tout est possible : le thème de ton cours peut-être :

  • Une action du corps
  • Le rythme
  • L’accès à une transition phare
  • Le tempo de la musique
  • Le nombre de respirations dans chaque posture
  • Un grand principe du Yoga
  • Un accessoire…

Je t’encourage à écouter l’épisode 2 du Podcast et à jeter un œil sur cette publication Instagram pour creuser si le sujet de la thématisation t’intéresse.

(Dans « Let it flow », j’aborde sept façons différentes d’aller construire un cours de yoga à travers différentes façons de créer des flows et je te laisse ma méthode pour fluidifier ta construction suivie de thèmes)

6ème principe : incarner ton style

Incarnation, au sens de « « mettre dans ton corps ». Oser transpirer qui tu es avec authenticité.

Distiller, infuser ton style et ton caractère. N’oublie jamais que c’est CA ton super pouvoir en tant que professeur de yoga. 

Développer sa sauce, son magic truc, son X factor, est à mon sens primordial.

Rajouter ta touche perso, c’est t’offrir la possibilité de créer du lien honnête et profond avec tes élèves (tu trouves d’ailleurs un article à ce sujet sur ce blog)

Vouloir ressembler à ce qui te semble fonctionner par un autre professeur est peut-être un bon point de départ, mais ce ne sera pas durable.

Alors, prêt.e à incarner ton style et faire ressortir tes valeurs lors de tes prochaines séances de yoga ?

(Dans « Let it Flow », nous abordons ce sujet, mais c’est surtout lors du stage en présentiel « Fluence » que ceci est décortiqué, grâce notamment à l’approche mindset sur les valeurs, et à l’approche visuelle en collaboration avec Delphine Joly ; photographe spécialisée dans la mise en valeur des professeur.e.s de yoga)

7ème principe : te foutre un peu la paix

C’est ok. Tu veux bien faire, je te comprends, je le sais aussi.

Mais nous ne sommes pas non plus des chirurgiens cardiaques en train de sauver la vie à quelqu’un à quelques secondes près.

Notre rôle est important. Mais please, please, please, cesse de te mettre la rate au court-bouillon, de passer 2h sur une création de cours de 1h30 même pas rentable pour toi.

La qualité de ton cours ne dépend pas du temps que tu mets à le créer.

La qualité de ton cours ne dépend pas du nombre de postures que tu y places.

Fiche-toi la paix, fais toi confiance. Fais confiance en tes connaissances actuelles.

Si tu en sais déjà 10% plus de tes élèves, tu es légitime à faire ce que tu fais, et à séquencer des séances pour rendre leurs vies plus douces.

Coralie

@maboiteaoutils_yogi
Retour en haut